Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
iran-2017.over-blog.com

Carnet de voyage de septembre à décembre 2017, destination l'IRAN.

04 De Isfahan à Chiraz

Depuis Isfahan, nos 4 roues nous ont mené vers le sud-est, à Yazd, via Na'in, et Tchac-Tchac. Cette région concentre le tiers des zoroastriens du monde. Le Zoroastrisme, première religion monothéiste qui comptent encore 30 000 fidèles à travers le monde.

Nous avons passé 2 jours très agréables à Yazd en bordure du désert du Lut, toute en pisé, avec ses tours à vent pour rafraîchir les maisons et ses qânats, sorte de canaux souterrains pour acheminer l'eau de la montagne. Hébergement en hôtel, dans une maison traditionnelle du temps des qadjars (19ième- début 20ième)

Yazd
Yazd
Yazd
Yazd
Yazd
Yazd
Yazd

Yazd

Sur la route vers Shiraz, plein sud, étape sur les sites incontournables de Pasargadès (tombeau isolé de Cyrus le Grand), Naqsh-e-Rostam (tombeaux royaux achéménides et bas-reliefs sassanides), et Persépolis, vestiges grandioses vieux de 2500 ans, de la capitale perse dans laquelle se déroulaient les cérémonies de nouvel an perse (au printemps). Les délégations des 28 nations sous domination perse (jusqu'à l'Indus), venaient y porter leurs présents à l'empereur. Des bas-reliefs très bien conservés par les cendres, permettent de retracer ces événements.Brûlés sous Alexandre le Grand, les palais n'avaient jamais été reconstruits.

Tombeau de Cyrrus ,  Naqsh-e-rostan   et    Persépolis
Tombeau de Cyrrus ,  Naqsh-e-rostan   et    Persépolis
Tombeau de Cyrrus ,  Naqsh-e-rostan   et    Persépolis
Tombeau de Cyrrus ,  Naqsh-e-rostan   et    Persépolis
Tombeau de Cyrrus ,  Naqsh-e-rostan   et    Persépolis
Tombeau de Cyrrus ,  Naqsh-e-rostan   et    Persépolis
Tombeau de Cyrrus ,  Naqsh-e-rostan   et    Persépolis

Tombeau de Cyrrus , Naqsh-e-rostan et Persépolis

A Shiraz, tourisme médical : intervention pour extraire les calculs de François qui ne veulent pas emprunter la voie naturelle. Shiraz détient l'université de médecine la plus cotée d'Iran, et c'est tant mieux. L'urologue, le bien nommé Dr Azizi , a fait du bon boulot et François repart avec une sonde double J qui faudra retirer dans 2 semaines à Mashad.

 

Départ imminent pour le golfe persique, Bandar Abbas et l'ile de Queshm.

04 De Isfahan à Chiraz

Voyage à travers les millénaires et les nations

Voyager en Iran, c'est faire de la géopolitique en permanence. Jonction entre l'Orient et l'Occident, à la croisée de tous les chemins commerciaux (dont les fameuses routes de la soie), ce n'est pas étonnant que ce pays ait vu sa géométrie et ses confluences varier au fil des millénaires et de ses conquérants.

Mais malgré ce melting-pot, l'âme perse reste la plus forte et la plupart des gens revendiquent comme père de leur nation, l'Achéménide Cyrus le Grand (559 à 530 avt JC). Et ce, malgré la révolution islamique de 1979, qui aurait bien voulu anéantir cette conscience nationale (il aurait même été question dans les plans de l'état islamique de raser Persépolis !).

 

La Perse et l'Iran en très très résumé :

  • Les Elamites (2400 à 539 avt JC), conquis par Cyrus le Grand, premier empereur perse.
  • Les Achéménides (550 à 330 avt JC) avec des grands conquérants comme Cyrus, Darius pour fonder le plus grand empire que le monde ait connu
  • Alexandre le Grand et les Seléucides (330 à 129 avt JC)
  • Les Parthes(247 avt JC à 224)
  • Les Sassanides (224 à 641)
  • Conquête arabe (641-642) qui fait passer la Perse sous domination arabe et musulmane.
  • Invasion mongole par Gengis Khan (13ième siècle)
  • Les Safavides (16-18ièmes siècles)
  • Etat islamique (1979)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bon rétablissement à toi François.<br /> Quel plaisir de voyager avec vous tout en restant à Toulouse (et Paris !)<br /> Belkacem
Répondre
M
Ce n'est pas vraiment un commentaire mais plutot deux questions :<br /> Je vais en Nouvelle Zélande cet hiver. Quel rapport avec l'Iran me direz vous ?<br /> Eh bien c'est que au retour il y a un stop-over à Dubaï et que Dubaï Téhéran c'est deux heures d'avion et pas cher.<br /> D'où question 1 : est-ce que c'est galere pour avoir un visa pour l'Iran ?<br /> et 2 : Une fois à Téhéran comment trouver un moyen d'aller jusque Shiraz ? Y a t-il des transports en commun ? ou bien puis je trouver un guide et louer une voiture pour faire ce trip ? Je serais seul et meme si je parle bien anglais mon petit doigt me dit que j'ai intérêt à ne pas me la jouer road movie....
Répondre
M
merci pour ta reponse<br /> super content que ce soit possible d elouer une voiture<br /> J'espere que les prix sont corrects <br /> Si tu as des adresses je suis preneur<br /> as tu été (as tu pu aller) sur mon blog ?
F
Bonjour,<br /> Visa pour l'Iran, tout dépend où on le prend. En france (juillet 2017), nous sommes passé à l'ambassade à Paris pour poser nos empreintes digitales.<br /> Téhéran Shiraz en bus u en avion. Avons vus des voyageurs ayant loué une voiture avec chauffeur ou non.<br /> Amicalement